L’Esprit du Dragon de Microbrasserie Charlevoix

L’Esprit du Dragon de Microbrasserie Charlevoix
10 Mar 2020

L’Esprit du Dragon
Ale brune belge forte
10,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix


L’Esprit du Dragon de la Microbrasserie Charlevoix est une Ale brune belge forte qui affiche 10,5% d’alcool. Elle se veut un hommage à la bière belge Gulden Draak.

Visuellement, le breuvage est foncé et possède de jolis reflets ambrés. La bière semble plutôt claire (peu voilée). Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne. Finalement, sa texture semble huileuse lorsqu’on agite un peu la bière contre les parois du verre.

Au nez, on peut identifier des arômes de sucre candi ainsi que de malts grillés (peut-être légèrement torréfiés également?). À cela s’ajoutent des notes d’épices.

En bouche, on peut goûter des saveurs de caramel, de biscuit à l’érable et de sucre candi. Des notes de grains grillés et torréfiés sont également assez agréables. La levure (originaire des Flandres en Belgique) apporte déjà des notes épicées mais d’autres épices ont également été ajoutées à la bière d’après l’étiquette : je peux m’imaginer quelque chose comme la graine de coriandre, le girofle, l’anis étoilé ou le poivre… La bière est évidemment assez sucrée mais une certaine amertume herbacée (et rôtie) vient tenter de rétablir le tout en finale. L’alcool apporte une chaleur vers la finale également mais l’équilibre fait que cette dernière ne ressort jamais de façon désagréable. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est honnêtement assez bien réussi! Mes souvenirs de la Gulden Draak sont trop lointains pour que je puisse adquatement la comparer à celle-ci mais l’expérience est agréable! L’équilibre est assez bon pour une bière de ce genre et les saveurs proposées sont intéressantes. J’apprécie le fait qu’elle ne mise pas uniquement sur la levure belge et qu’elle se démarque par ce petit côté torréfié. Il faut bien sûr apprécier les bières de style belge, plus rondes, corpulentes, épicées et sucrées mais personnellement j’apprécie lorsque c’est bien fait, comme c’est le cas ici! Il faut dire que ça fait vraiment changement des styles de bières plus à la mode ces derniers temps!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Milk Stout Mélilot du Naufrageur

Milk Stout MélilotMilk Stout5,5% alc/vol500 mlLe Naufrageur Le Milk Stout Mélilot de la microbrasserie le Naufrageur est un Sweet Stout au lactose qui contient également du mélilot, une...

Fermer