Milk Stout Mélilot du Naufrageur

Milk Stout Mélilot du Naufrageur
09 Mar 2020

Milk Stout Mélilot
Milk Stout
5,5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur


Le Milk Stout Mélilot de la microbrasserie le Naufrageur est un Sweet Stout au lactose qui contient également du mélilot, une petite fleur blanche dont la saveur rappelle la vanille. L’expert en bière Philippe Wouters a d’ailleurs écrit un article récemment sur cet ingrédient qui gagne en popularité chez les brasseurs si vous voulez en savoir plus.

Au visuel, la bière est évidemment noire. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, on peut découvrir des arômes de pain grillé, de chocolat et de crème à café. Il y a un léger aspect poivré également.

En bouche, on nous propose principalement des notes de pain grillé et de chocolat au lait. Le lactose apporte une petite touche à peine sucrée. Le mélilot procure quant à lui une petite pointe vanillée, subtile et sans l’aspect sucré qui accompagnerait habituellement l’ajout de gousses de vanille. La texture est ronde mais jamais très onctueuse ni excessivement sucrée.


Appréciation générale : La Milk Stout Mélilot est beaucoup moins sucrée que les Sweet Stouts auxquels ont a été habitué dernièrement. Personnellement, je trouve que c’est un avantage mais certains amateurs pourraient lui reprocher cet aspect. J’aurais tout de même espéré un peu plus de corps, d’onctuosité et peut-être un peu plus de présence de la part du mélilot. Ça demeure une bière agréable, le temps d’une dégustation. Elle reste surtout très facile à boire pour une bière du style.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Électrolite de Dunham

ÉlectrolitePale Ale3% alc/volCanette de 473 mlDunham L’Électrolite est une bière collaborative entre Dunham, Dieu du Ciel! et Vices & Versa. Elle nous est présentée comme une Pale Ale,...

Fermer