Pilž 10° de Mabrasserie

Pilž 10° de Mabrasserie
26 Mar 2020

Pilž 10°
Pilsner
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Mabrasserie


La Pilž 10° est une version plus légère de la Pilž 12° (Pilsner tchèque) de Mabrasserie. Pour rentrer dans les termes plus précis, il s’agit d’une Výčepní (bière de table plus légère) alors que la Pilž 12° était une Světlý (un terme qui désigne tout simplement une bière pâle ou « blonde » tout simplement).

Au visuel, la bière est dorée, sa robe est d’un aspect légèrement voilé. Un collet de mousse d’une bonne épaisseur se tient au-dessus du breuvage juste après le service.

Au nez, on se transporte immédiatement du côté des Pilsners tchèques avec ses arômes de houblons herbacés et floraux, ainsi que cette céréale fraîche et légèrement mielleuse.

En bouche, on retrouve cette belle céréale fraîche (qui peut rappeler le pain frais et craquant). Cette dernière possède aussi des nuances mielleuses. La bière demeure toutefois bien sèche (aucunement sucrée). Vers la finale, le houblon apporte des notes florales et herbacées en plus d’une amertume moyenne qui reste en bouche un moment. Le houblon Saaz est probablement derrière ces saveurs caractéristiques aux Pilsners tchèques. Quelques nuances délicatement épicées semblent également être apportées par le houblon. La texture est mince, ça demeure une bière rafraîchissante.


Appréciation générale : Une bière super efficace, c’est assez « crisp » facile à boire et rafraîchissant. On conserve la plupart des caractéristiques de la Pilž 12° tout en ayant un taux d’alcool légèrement moindre. Du très bon dans le style, à mon avis!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Torre de la Brasserie du Bas-Canada

La TorrePastry Stout10% alc/vol750 mlBrasserie du Bas-Canada La Torre de la Brasserie du Bas-Canada est un autre de leur (très recherchés) Pastry Stout. Celui-ci contient des noisettes, de...

Fermer