Saison d’Alphonse du Secret des Dieux

Saison d’Alphonse du Secret des Dieux
26 Mar 2020

Saison d’Alphonse
Saison
6% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


Voici maintenant la Saison d’Alphonse de la microbrasserie le Secret des Dieux, une Saison qui a été brassée avec une certaine proportion de seigle.

Au visuel, la bière est plutôt dorée mais sa robe est d’une apparence légèrement voilée. Son collet de mousse est d’une bonne épaisseur, comme c’est souvent le cas chez les bières du style.

Au nez, c’est citronné, céréalier, épicé et rustique. Il y a également un certain houblon herbacé et floral. C’est un bouquet typique de Saison belge.

En bouche, certaines notes rappellent le citron, l’orange ou la poire, tandis qu’un autre aspect se fait plus céréalier et rustique. Le seigle, tout en étant bien dosé, est facilement identifiable lorsqu’on s’y attarde. La levure Saison ajoute son habituel caractère poivré à l’équation. L’amertume, d’abord florale puis herbacée par la suite, reste en bouche un bon moment. Le corps est moyen et l’effervescence est modérée. La finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Voilà une Saison belge plaisante à déguster. On y retrouve la plupart des caractéristiques qui sont habituellement recherchées dans le style. Il n’y a peut-être que l’amertume qui est légèrement trop prononcée selon mes préférences dans ce style de bière. Sinon, il s’agit d’une bière très rafraîchissante, comme toute bonne Saison!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Dessert de l’Hermite

Stout DessertSweet Stout8,5% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite La microbrasserie L’Hermite nous propose ici son interprétation du Stout dessert (ou « pastry Stout »), un style très populaire ces...

Fermer