Stout Dessert de l’Hermite

Stout Dessert de l’Hermite
25 Mar 2020

Stout Dessert
Sweet Stout
8,5% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


La microbrasserie L’Hermite nous propose ici son interprétation du Stout dessert (ou « pastry Stout »), un style très populaire ces derniers temps. Celui-ci contient du cacao, de la noix de coco, de la vanille et du lactose.

Visuellement, la bière est d’un noir profond et sa texture semble liquoreuse. Bien mousseux en début de dégustation, son collet disparaît rapidement.

Au nez, je perçois des arômes assez prononcés de dessert chocolaté et de vanille. Une touche de noix de coco grillée est aussi retrouvée. C’est un bouquet qui annonce sans aucun doute une bière assez sucrée (il fallait s’y attendre)!

En bouche, on nous propose encore une fois ces notes de cacao frais, de gâteau au chocolat, de chocolat au lait, voire de lait au chocolat. La vanille est aussi bien présente. La noix de coco se fait goûter éventuellement mais elle reste à mon avis toujours bien dosée. Il y a également un aspect qui peut rappeler le caramel, le toffee ou même le sirop d’érable. Le corps est moyen et la texture est bien huileuse. L’effervescence est quant à elle plutôt faible.


Appréciation générale : Dans le genre, c’est bien réussi! J’aurais peut-être pris encore un peu plus d’onctuosité mais sinon les saveurs retrouvées sont agréables et efficaces. Si vous avez la dent sucrée et appréciez les bières dessert, celle-ci est définitivement pour vous. Il faut dire qu’elle a été beaucoup plus distribuée que certains autres exemples du style au Québec (oui oui, je pense aux Pastry Stouts de Bas-Canada), alors il faut en profiter!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Balade en Radeau (Mars 2020) de Lagabière

Balade en Radeau (Mars 2020)Bière sure et fruitée4% alc/volCanette de 473 mlLagabière La microbrasserie Lagabière nous propose en ce mois de mars une bière d’un style qui serait...

Close