Vin d’orge anglais affiné en barrique de cabernet sauvignon de l’Hermite

Vin d’orge anglais affiné en barrique de cabernet sauvignon de l’Hermite
26 Mar 2020

Vin d’orge anglais affiné en barrique de cabernet sauvignon
Vin d’orge
9,3% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


Ce vin d’orge d’inspiration anglaise de la microbrasserie l’Hermite a été affiné en barrique de cabernet sauvignon (vin rouge) californien. 

Au visuel, la bière est brunâtre, couleur terre. Son collet de mousse beige est relativement mince.

Au nez, je perçois des notes de raisins et de fruits secs. Il y a aussi un petit côté terreux et « pain grillé ». La barrique est aussi présente, autant par son aspect vineux que boisé.  

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le raisin rouge, le raisin sec, la prune, le caramel… Ce n’est par contre jamais très sucré. Une dimension un peu terreuse et rôtie prend éventuellement le relais. Vers la finale, c’est la barrique qui ressort, avec son côté vineux et boisé qui apporte une belle rondeur. L’aspect vineux ne se fait jamais trop acide. Le corps est moyen et la texture est huileuse.


Appréciation générale : J’aime bien ce genre de Vin d’orge (anglais), plus traditionnel. La barrique de vin apporte tout de même un petit quelque chose d’original à cette bière. Cet élément est bien réussi ici également, tout est bien dosé. Elle n’est jamais trop acide non plus. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de sucre, ainsi qu’une texture encore plus liquoreuse, mais je comprends que ce n’était pas nécessairement le but ici avec ce Vin d’orge anglais. J’apprécie également le fait que ce ne soit pas involontairement bretté, chose que j’ai souvent observé (peut-être par hasard) chez les bières foncées vieillies en barriques de vin. C’est donc à essayer si vous appréciez les bières costaudes mais qui savent à la fois nous démontrer une certaine finesse. Très bien!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pilsner Classique de Maltstrom

Pilsner ClassiquePilsner5% alc/volCanette de 473 mlMaltstrom La Pilsner Classique de Malstrom est une Pilsner (Lager pâle) qui se veut traditionnelle, ou « presque traditionnelle » si on se...

Fermer