48e Parallèle Québec Soif de Riverbend et Harricana

48e Parallèle Québec Soif de Riverbend et Harricana
26 Avr 2020

48e Parallèle Québec Soif
Lager pâle
4,6% alc/vol
Canette de 355 ml
Riverbend et Harricana


Les microbrasseries Riverbend et Harricana s’allient une fois de plus pour nous proposer une bière collaborative. Cette fois, il s’agit d’une Lager 100% québécoise nommée la Québec Soif, qui contient du malt québécois et du houblon indigène (Drummond).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse est mince. Ce dernier disparaît complètement éventuellement.

Au nez, c’est principalement céréalier. Je détecte aussi quelques petites touches florales, herbacées et épicées.

En bouche, on peut goûter des saveurs céréalières. Quelques notes me rappellent subtilement le maïs même si je doute que cette bière en contienne. Les houblons se font quant à eux floraux et herbacés. L’amertume est douce, n’apportant qu’un petit quelque chose qui appelle à la prochaine gorgée. Une petite touche épicée (qui pourrait autant provenir de la levure que du houblon) est aussi présente par moments, mais sinon ça demeure une bière assez « clean ». La texture est un peu huileuse et la finale demeure plutôt sèche. L’effervescence est douce.


Appréciation générale : Il n’y a que ce petit côté céréalier, un peu « maïs » qui me plaît moins. J’aurais peut-être espéré quelque chose d’un peu plus « crisp » et sec également. Sinon, je dirais que ça demeure une bière très facile à boire et assez rafraîchissante. J’apprécie particulièrement l’apport des houblons ici entre autres. J’aime beaucoup le fait qu’il s’agisse d’une bière 100% Québec également alors je crois qu’il faut encourager ce genre d’initiative. Ça demeure prometteur et j’imagine que nos bières 100% Québec ne peuvent que s’améliorer avec le temps, les expérimentations et la pratique!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
XL Saison Abricot et poivre rose de Brasseurs sur Demande

XL Saison Abricot et poivre roseSaison fruitée et épicée5,5% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs sur Demande Brasseurs sur Demande nous proposait dernièrement une Saison à l’abricot et poivre rose....

Fermer