Double Flamant de l’Octant

Double Flamant de l’Octant
09 Avr 2020

Double Flamant
Double Milk NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant


La Double Flamant de l’Octant est une Double IPA d’inspiration NEIPA à laquelle a été ajouté « une grande quantité de lactose ». Cette microbrasserie arrive de plus en plus à se démarquer dans l’est du Québec pour ses bières bien houblonnées, j’ai donc bien hâte de déguster celle-ci! Les houblons utilisés sont le Citra, le Mosaic et l’El Dorado.

Au visuel, la bière est dorée et entièrement voilée. Un certain collet de mousse, de taille moyenne, se forme au service.

Le bouquet, surtout axé sur les notes fruitées des houblons est agréable mais d’une intensité moyenne. On y retrouve des notes d’agrumes et de fruits tropicaux comme le pamplemousse, le citron, le fruit de la passion ou la mangue. C’est également légèrement herbacé.

En bouche, on retrouve sensiblement les mêmes notes fruitées qui nous étaient présentées au nez : fruit de la passion, pamplemousse, mangue. Une amertume herbacée de force modérée s’en suit, avec un petit côté à peine vert. Un aspect citronné ou « citronnelle » s’en dégage éventuellement. Le lactose apporte quant à lui une petite touche de sucre en finale, qui vient supporter l’aspect fruité des houblons. Ce n’est malgré tout pas une bière très sucrée, ni très amère d’ailleurs, c’est équilibré. La texture est soyeuse mais pas totalement onctueuse ou juteuse.


Appréciation générale : Très plaisante à déguster cette bière! Le taux d’alcool relativement élevé est vraiment bien camouflé, l’équilibre est bon, les saveurs sont intéressantes… Elle manquerait peut-être seulement un peu d’intensité au niveau de l’aspect fruité des houblons pour se démarquer (même si c’est déjà très agréable). C’est par contre quelque chose que je reproche à plusieurs Milk/Milkshake IPA. Sinon, je dirais qu’à l’instar des autres bières bien houblonnées de l’Octant, c’est très prometteur!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :