Porter Baltique Choco Framboise de Pie Braque

Porter Baltique Choco Framboise de Pie Braque
28 Avr 2020

Porter Baltique Choco Framboise
Porter baltique
8,8% alc/vol
500 ml
Pie Braque


La microbrasserie Pie Braque s’est alliée avec la Station des Bières, une boutique spécialisée en bières, pour nous pondre un Porter baltique au cacao et aux framboises. C’est une bière qui devrait bien se servir au dessert!

Au visuel, la bière n’est pas totalement noire mais plutôt d’une teinte brune assez foncée. Un large collet de mousse beige se crée au service et reste en place un bon moment.

Au nez, il est possible de percevoir des arômes de poudre de cacao, de café latté, de pain légèrement grillé… Une petite touche de framboise est présente mais demeure bien intégrées aux autres arômes retrouvés.

En bouche, on peut goûter des saveurs de de cacao, de chocolat au lait… Ce n’est pas excessivement sucré, ni amer d’ailleurs. Un soupçon de confiture de framboise (qui peut rappeler le gâteau Forêt-noire) est également retrouvé. Cet aspect demeure par contre relativement subtil tout au long de la dégustation. La texture est huileuse, un peu mince et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : C’est bien mais ce n’est pas tout à fait une bière dessert comme je m’y attendais. En effet, elle n’est jamais trop sucrée et aucun des ingrédients ne ressort de façon trop proéminente : l’équilibre est au rendez-vous. Je dirais par contre qu’elle est peut-être un peu trop mince et effervescente pour le style. Pour toutes ces raisons, je crois qu’un accord avec un dessert choco-framboise pourrait être judicieux afin de faire ressortir encore mieux les saveurs de la bière. La bière n’étant pas trop sucrée et plutôt mince, elle ne devrait pas venir alourdir le dessert également.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
48e Parallèle Québec Soif de Riverbend et Harricana

48e Parallèle Québec SoifLager pâle4,6% alc/volCanette de 355 mlRiverbend et Harricana Les microbrasseries Riverbend et Harricana s’allient une fois de plus pour nous proposer une bière collaborative. Cette...

Fermer