Russian Imperial Premium Stout de Maltstrom

Russian Imperial Premium Stout de Maltstrom
19 Avr 2020

Russian Imperial Premium Stout
Stout impérial
11,9% alc/vol
500 ml
Maltstrom


Voici le Stout impérial russe de la microbrasserie Maltstrom. Celui-ci a été fermenté avec une levure Lager et a été affiné de longs mois en barriques de chêne américain ayant contenu du bourbon. Ça met l’eau à la bouche tout ça!

Visuellement, la bière est d’une teinte très sombre. Elle est coiffée d’un col mousseux beige.

Au nez, on perçoit tout de suite des notes de cacao et de café foncé. La barrique de bourbon apporte d’enveloppants arômes boisés et alcoolisés. Je crois également détecter une certaine complexité plus fruitée ou de mélasse. Wow, c’est prometteur!

En bouche, on découvre des saveurs de cacao, de pain grillé, de malts torréfiés, de sucre cuit, de caramel brûlé, de mélasse, de fruits noirs… Il y a un bel équilibre entre l’amertume et le côté sucré (ce n’est pas trop sucré justement). Vers la finale, ce sont ces relents d’alcool et de bois de la barrique de bourbon qui prennent le relais, ceux-ci demeurant toujours bien dosés. Une pointe anisée ressort aussi éventuellement. La bière est corpulente, ample et liquoreuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Un excellent Stout impérial barriqué, comme il s’en faisait avant toute cette vague de Stouts desserts. C’est puissant, complexe, mais le tout demeure bien équilibré (pour le style bien sûr). La texture est très belle sans être extrêmement crémeuse. J’aurais peut-être pris une petite touche moins d’effervescence mais sinon c’est superbe! Définitivement une bière à essayer si vous êtes amateurs du style et qu’il reste des bouteilles dans votre coin.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Normands de la Fabrique

NormandsAle ambrée 5,4% alc/vol500 mlLa Fabrique En ce temps des sucres, la microbrasserie la Fabrique nous propose la Normands, une Ale rousse à l’érable. Les houblons utilisés dans...

Close