Saison des Voisins de Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette

Saison des Voisins de Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette
04 Avr 2020

Saison des Voisins
Saison
5% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette


Pour célébrer le 30e anniversaire de l’AMBQ (Association des microbrasseries du Québec), les microbrasseries le Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette s’allient pour nous proposer une bière collaborative (pour une seconde fois, le premier brassin de cette bière ayant été réalisé au printemps 2019). Il s’agit d’une Saison aux fleurs du Kamouraska.

Visuellement, la bière est dorée, assez pâle et d’un aspect voilé. Un collet bien mousseux se forme au service.

Au nez, on retrouve des arômes typiques des Saisons belges : des céréales, un côté citronné, un aspect rustique et poivré, quelques notes florales… C’est agréable!

En bouche, on retrouve ces notes d’agrumes, qui évoquent principalement le citron mais peut-être aussi le pamplemousse. Il y a même une petite pointe d’ananas et d’abricots. La levure Saison nous procure quant à elle ce petit côté rustique et « poivre blanc », qui s’assemble bien à la céréale. L’amertume est moyenne, se faisant surtout herbacée. Les fleurs ajoutent pour leur part une certaine douceur à l’ensemble ainsi que quelques notes campagnardes complémentaires. L’effervescence est moyenne et la finale est sèche.


Appréciation générale : Une bonne Saison belge classique comme il s’en fait trop peu présentement! Les fleurs lui ajoutent des nuances intéressantes et originales qui demeurent malgré tout bien dosées et relativement subtiles. Personnellement, c’est le genre de bière de soif que j’aime beaucoup! Parmi les bières anniversaires de l’AMBQ, la Saison Brut Impériale de Ras l’Bock est également définitivement à essayer en ce moment si vous êtes amateur de Saison!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Psyché du Secret des Dieux

PsychéMilkshake IPA fruitée4,3% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux La Psyché de la microbrasserie Le Secret des Dieux nous est présentée comme une bière inspirée des Milkshake IPA (elle...

Fermer