Station Nord de Brasseurs du Nord

Station Nord de Brasseurs du Nord
07 Avr 2020

Station Nord
Kveik IPA
6,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Brasseurs du Nord nous propose présentement une bière tout droit tirée de l’une des plus récentes tendances du monde brassicole : la Kveik IPA. Il s’agit d’une IPA fermentée avec des levures norvégiennes, qui est souvent (mais pas nécessairement) houblonnée de façon très aromatique et qui partage donc plusieurs de ses caractéristiques avec les NEIPA.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue à l’aspect bien trouble. Son collet de mousse rétrécit tranquillement, laissant une fine dentelle de mousse dans l’encolure de mon verre.

Au nez, les houblons apportent des parfums évoquant différents fruits tropicaux jaunes bien mûrs. On peut aussi reconnaître le côté légèrement épicé, fruité et herbacé des levures kveiks qui me rappelle toujours un mélange entre des arômes de baies et d’herbes boréales.

En bouche, les houblons apportent un bel aspect fruité qui me rappelle les abricots bien mûrs, les mangues, les mandarines… L’aspect « oranges confites » énoncé sur l’étiquette est également assez juste. La levure nous propose encore une fois ce léger aspect fruité et épicé caractéristique à celles-ci mais la vedette est accordée aux notes aromatiques des houblons. L’amertume, à la fois un peu herbacée et résineuse, est d’une force moyenne. La texture est adéquatement juteuse. Les kveiks apportent aussi une texture sèche très agréable.


Appréciation générale : Cette Kveik est très bien réussie! Les arômes des houblons sont très efficaces (surtout axés sur les fruits jaunes mûrs et juteux). On détecte également les nuances de la levure kveik, celles-ci demeurant toujours bien dosées. Vraiment à essayer si vous en avez la chance (et si vous avez un intérêt pour ce type de bière évidemment!).


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison des Voisins de Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette

Saison des VoisinsSaison5% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux, Aux Fous Brassant et Tête d’Allumette Pour célébrer le 30e anniversaire de l’AMBQ (Association des microbrasseries du Québec), les microbrasseries...

Fermer