Stone Hut de Brasseurs du Nord

Stone Hut de Brasseurs du Nord
11 Avr 2020

Stone Hut
Pale Ale
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Voici maintenant la Stone Hut de Brasseurs du Nord, qui est cette fois une Pale Ale. Nous n’avons beaucoup plus de détails alors débutons la dégustation sans attendre!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée. Elle est légèrement voilée mais demeure tout de même plutôt claire. Un large collet de mousse se déploie au service.

Au nez, on peut percevoir quelques notes d’agrumes qui proviennent des houblons. Ces derniers apportent aussi un aspect plus floral ou herbacé. C’est également assez céréalier dans l’ensemble, sans sembler trop sucré ou caramélisé. Finalement, il y a aussi un léger aspect épicé, dû à la levure (probablement anglaise) utilisée.

En bouche, c’est un peu malté, sans être vraiment sucré, mielleux ou caramélisé. Les houblons nous proposent des notes qui rappellent l’orange, la clémentine ou l’abricot. Ils apportent également un côté floral et herbacé ainsi qu’une amertume de force modérée. La levure nous propose en arrière-plan quelques douces notes poivrées, rien de trop expressif. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Les amateurs de NEIPA ou de Pale Ale (américaines) à la sauce NEIPA seront certainement déçus car il s’agit ici vraiment plus d’une Pale Ale classique, avec peut-être une petite « twist » intéressante de houblons fruités, sans plus. Personnellement, j’aime bien ce genre de bière, c’est simple, efficace et bien réalisé dans un style plus traditionnel. Je pourrais facilement en boire quelques pintes sur la terrasse, et c’est je crois son objectif. Bref, une bière de soif agréable tout simplement, pour amateurs de Pale Ale anglaises plus classiques.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :