Cactus NEIPA de Benelux

Cactus NEIPA de Benelux
13 Mai 2020

Cactus NEIPA
NEIPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Benelux


La Cactus NEIPA, brassée par Benelux, a probablement été nommé ainsi en l’honneur du bar à bière du même nom situé à Québec qui sert leurs bières. Il s’agit évidemment d’une bière de type New England IPA, ou NEIPA, qui devrait être donc bien juteuse, aromatique, fruitée et moyennement amère.

Visuellement, la bière est assez voilée, d’une couleur jaune clair, mais pas totalement trouble non plus. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, je perçois des arômes de fruits tropicaux (agrumes, fruits de la passion, papayes, melons…). Il y a aussi un léger côté herbacé mais sinon dans l’ensemble c’est un bouquet qui est surtout fruité, floral et frais.

En bouche, je peux goûter des saveurs qui rappellent le zeste de pamplemousse, le fruit de la passion, la papaye, le melon vert et le cantaloup. Il y a aussi un aspect floral qui est développé par les houblons. L’amertume, qui se fait principalement herbacée, est d’une force moyenne et reste un moment en bouche après la gorgée. Les houblons sont un peu verts également. Quelques notes maltées sont aussi perçues en arrière-plan, rien de trop dérangeant toutefois. La texture est moyenne, surtout huileuse et peut-être légèrement onctueuse. La bière semble au départ un peu sucrée mais s’avère être au final plutôt sèche.


Appréciation générale : C’est une bonne bière définitivement, que je boirais sans hésitation en pinte sur la terrasse du Cactus! Je la situerais à mi-chemin entre les NEIPA et les IPA américaines plus classiques, c’est-à-dire qu’elle est peut-être un peu plus amère, herbacée et moins aromatique ou juteuse que la moyenne des NEIPA. Ça demeure une bière agréable à déguster si vous êtes amateur d’IPA en général!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Märzen de Dunham

MärzenMärzen5,6% alc/volCanette de 473 mlDunham Ce printemps, la Brasserie Dunham nous propose une Märzen, un type de bière allemand de fermentation basse (Lager) qui est habituellement brassé au...

Fermer