Horacio Robuste Porter de Brasserie Générale

Horacio Robuste Porter de Brasserie Générale
31 Mai 2020

Horacio Porter
Porter robuste
7,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Générale


La Horacio Porter de Brasserie Générale est un Porter robuste, c’est-à-dire un peu plus puissant au niveau des saveurs et plus alcoolisé que les Porters anglais réguliers.

À l’ouverture de la canette, je suis surpris par un « gush » qui fait un petit dégât, heureusement mon verre n’était pas trop loin. La bière est très mousseuse. Sa robe est d’une teinte brun foncé, presque noire.

Au nez, je perçois des notes de grains torréfiés, grillés et de chocolat noir. Il y a aussi un petit côté poivré à ce bouquet.

En bouche, on peut goûter des saveurs similaires à ce qui nous était annoncé au nez : un peu de malt torréfié, de pain rôti, de cacao… L’amertume est moyenne, se faisant principalement grillée. Le petit côté poivré retrouvé au nez (qui provient probablement de la levure anglaise) est aussi présente ici. Une légère acidité de grain rôti est aussi détectée vers la finale. La texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : C’est un Porter robuste assez classique, qui propose des saveurs typiques chez ce style de bière. J’espère seulement que le débordement qu’elle m’a causé est un cas isolé. Quoi qu’il en soit, cette bière a définitivement été un bon coup marketing pour Brasserie Générale au moment de sa sortie!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :