Juliette de la Fabrique

Juliette de la Fabrique
21 Mai 2020

Juliette
Bière sure et fruitée
3,4% alc/vol
500 ml
La Fabrique


Nous poursuivons nos tests de bière avec la Juliette de la microbrasserie la Fabrique. Il s’agit de leur bière sure au cassis. Il existerait également une version aux bleuets de cette bière.

Au visuel, la bière est d’une belle teinte rouge. Son collet rosé disparaît rapidement, comme c’est souvent le cas chez ce type de bière sure.

Au nez, c’est d’abord un peu fruité. Sans dire que je détecte précisément le cassis, je dirais qu’on retrouve des arômes qui évoquent différentes baies ou petits fruits rouges. Il y a également quelques notes céréalières et citronnées de blé suri. C’est un bouquet qui semble tout de même annoncer une bière assez douce.

En bouche, on retrouve quelques notes fruitées (cassis, cerises…), d’une intensité modérée. L’acidité lactique est plutôt douce, elle apporte un délicat aspect citronné qui va bien avec les autres notes fruitées. On peut également goûter le blé vers la finale. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ce n’est pas une bière très goûteuse ni très complexe. Ce n’est donc rien d’exceptionnel mais elle demeure très rafraîchissante et facile à boire, surtout sur la terrasse. Son faible taux d’alcool peut aussi être un avantage. Elle est également très accessible et pourrait facilement plaire aux amateurs de bières sures et fruitées plus douces.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Catapulte de Benelux

CatapulteIPA américaine6,8% alc/volCanette de 473 mlBenelux La Catapulte est l’une des IPA américaine de la microbrasserie Benelux. J’ai quelques souvenirs de celle-ci, servie en fût (et en pinte!)...

Fermer