Kodiak de la Souche

Kodiak de la Souche
22 Mai 2020

Kodiak
Vin d’orge américain
10,5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


La Kodiak est un Vin d’orge américain brassé par la microbrasserie la Souche. Le Vin d’orge américain est à mon avis l’un des styles de bière les plus extrêmes, dans le sens où il est souvent très sucré mais aussi très houblonné (et donc assez amer, et aromatique aussi avec un peu de chance). J’ai donc bien hâte de voir ce que peut nous proposer la Souche dans ce style.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée. Son collet de mousse rétrécit rapidement, laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, ça semble déjà assez puissant. On peut percevoir un malt assez caramélisé ainsi que des notes plus résineuses, florales et fruitées (rappelant le pamplemousse surtout) des houblons.

En bouche, le malt apporte des notes de caramel et de sucre d’orge. C’est probablement assez sucré mais une intense amertume résineuse vient tout de suite balancer le tout (même si on pourrait difficilement dire qu’il s’agit d’une bière équilibrée puisqu’elle propose des saveurs qui se trouvent dans les extrêmes). Les houblons semblent également dégager des notes d’agrumes et d’ananas ainsi qu’un petit côté floral qui ressort par moments. La texture est liquoreuse. Une certaine chaleur arrive vers la finale mais l’alcool demeure relativement bien intégré, à travers ces saveurs assez puissantes.


Appréciation générale : C’est une bière très puissante, agressive je dirais même. On ne fait aucunement dans la retenue avec ce gros côté malté/sucré et cette amertume tranchante. J’aurais peut-être espéré y voir un peu plus de nuances et de complexité, tant qu’à avoir une bière de cette intensité, mais sinon je dirais que j’ai bien apprécié! Ça me rappelle certains de mes premiers amours de bières de microbrasseries comme le Barleywine américain des Trois Mousquetaires (en un peu moins complexe tout de même). Il y a quelque chose que j’adore chez ce genre de bière très intense.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Juliette de la Fabrique

JulietteBière sure et fruitée3,4% alc/vol500 mlLa Fabrique Nous poursuivons nos tests de bière avec la Juliette de la microbrasserie la Fabrique. Il s’agit de leur bière sure au...

Fermer