La Traversée de Brasseurs du Nord

La Traversée de Brasseurs du Nord
31 Mai 2020

La Traversée
Black IPA
6,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Traversée de Brasseurs du Nord est une autre bière de leur série qui met de l’avant des ingrédients locaux (avec la Solidaire dernièrement). Il s’agit d’une Black IPA qui contient du café espresso de chez Humble Lion et du miel de fleurs sauvages de chez Intermiel.

Visuellement, la bière est évidemment totalement noire. Un collet de mousse beige qui laisse une dentelle dans l’encolure du verre est également présent.

Au nez, je perçois des notes de café ainsi qu’un houblon bien résineux (arômes qui rappellent les conifères). Il y a aussi un côté plus « cacao » qui provient des malts.

En bouche, je goûte des saveurs de chocolat noir, de grain brûlé, de café foncé, de caramel brûlé… L’aspect torréfié est assez puissant dans cette bière. L’amertume herbacée et résineuse (torréfiée également) est assez appuyée et reste en bouche un bon moment. Dans les nuances, on peut même détecter quelques subtiles notes de fruits tropicaux comme le pamplemousse ou la mangue. La texture est légèrement onctueuse est l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Personnellement, j’ai toujours bien apprécié les Black IPA même s’il s’agit d’un style un peu mal aimé. Cette Traversée me semble se situer à mi-chemin entre les Black IPA et les Stouts américains. J’aime bien que celle-ci ne mise pas que sur les houblons houblons résineux toutefois mais qu’elle nous propose aussi de belles nuances de malts et de café. Le miel est un peu plus subtil mais j’ai tout de même l’impression qu’il apporte une certaine douceur agréable à l’ensemble malgré l’aspect assez agressif du côté torréfié. Globalement, j’ai bien apprécié!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Toss a Coin de Brasserie Générale

Toss a CoinKölsch américaine5,5% alc/volCanette de 355 mlBrasserie Générale La Toss a Coin de Brasserie Générale est une bière inspirée des Kölsch allemandes mais en version américanisée, c’est-à-dire...

Close