Lutine du Castor

Lutine du Castor
06 Mai 2020

Lutine
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


Après la Métamorphe, qui était une autre Double NEIPA de la même microbrasserie, voici maintenant la Lutine. Elle se distingue par son houblonnage au Mosaic, Centennial, Citra et Idaho 7.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune foncé et bien opaque. On sent déjà que la bière possède une certaine consistance, ça a l’air bien juteux. Son collet de mousse s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est déjà très aromatique et explosif. Je décèle principalement des arômes de mangues, de pêches et de nectarines, différents fruits jaunes bien mûrs. C’est un bouquet très alléchant!

En bouche, c’est encore une fois extrêmement fruité. Je goûte des saveurs similaires à ce qui nous était proposé au nez, c’est-à-dire des notes de fruits jaunes bien mûrs et juteux. L’intensité est très agréable. C’est sucré mais pas à l’extrême pour le style, considérant qu’il s’agit d’une Double NEIPA. La texture est bien juteuse, ample et onctueuse. L’amertume est quant à elle modérée au possible, laissant toute la place aux notes fruitées.


Appréciation générale : Wow, c’est une excellente bière dans le style! L’intensité de ces arômes fruités est très plaisante. C’est à mon avis dans ce qui se fait de mieux au Québec en ce moment dans les Double NEIPA, aux côtés des Bas-Canada, Microbrasserie de la Nouvelle-France, Messorem Bracitorium et compagnie. Le Castor commence de plus en plus à se démarquer dans ce genre d’IPA bien aromatique. Je recommande définitivement aux amateurs du style!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hommage Pils du Castor

Hommage PilsPilsner6,2% alc/vol500 mlLe Castor La Hommage Pils est une Pilsner inspirée par une visite de la brasserie Urquell en République tchèque (qui produit depuis 1842 la célèbre...

Fermer