Märzen de Dunham

Märzen de Dunham
13 Mai 2020

Märzen
Märzen
5,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


Ce printemps, la Brasserie Dunham nous propose une Märzen, un type de bière allemand de fermentation basse (Lager) qui est habituellement brassé au mois de mars pour être consommé plus tard dans l’année, et qui sera ultimement écoulé lors des festivités de l’Oktoberfest. Les houblons utilisés dans celle-ci sont l’Hallertau Mittelfrüh et le Mandarina Bavaria, deux cultivars allemands. Une période de « lagering » (maturation à basse température) de 65 jours a été nécessaire avant sa sortie.

Au visuel, la bière nous présente sa robe cuivrée. Un collet de mousse de taille moyenne se dépose au-dessus de celle-ci lors du service.

Au nez, je perçois d’abord une céréale légèrement caramélisée, puis un houblon aux arômes floraux et herbacés. Il semble aussi y avoir une petite touche minérale en arrière-plan.

En bouche, on peut goûter des saveurs de paille, de miel, de caramel et de biscuit. Le grain, légèrement rôti également, propose un bel équilibre et des nuances très agréables. La finale herbacée et florale des houblons nous mène ensuite vers une amertume de force moyenne (dans le style). Ces derniers semblent même apporter quelques subtiles notes épicées ou même fruitées (fruits rouges, melons…). La finale est sèche et l’effervescence est moyenne. C’est très rafraîchissant!


Appréciation générale : Cette Märzen est très bien réalisée dans le style! C’est sec, « clean », bien équilibré et les saveurs retrouvées sont intéressantes, étant surtout axées sur la céréale et les houblons. C’est vraiment l’harmonie entre les ingrédients et les subtilités que l’on découvre un peu plus à chacune des gorgées qui sont intéressantes ici. Il n’y a peut-être que la texture qui pourrait être légèrement moins mousseuse et un peu plus « crisp » à mon avis. On pourrait considérer cette Märzen comme une bière de soif pour amateur de bières qui mettent le malt de l’avant, mais dans lesquelles on laisse aussi une place aux subtilités des houblons. Ce n’est probablement pas le style de bière le plus populaire présentement mais je crois que ce genre de bière mérite d’être apprécié à sa juste valeur. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Solitude de Ras l’Bock

SolitudeHazy Session IPA4,6% alc/vol 500 mlRas l’Bock La Solitude de Ras l’Bock est une IPA composée à 45% d’avoine. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Simcoe, le...

Fermer