Non Brad de Ras l’Bock

Non Brad de Ras l’Bock
15 Mai 2020

Non Brad
Hazy Session IPA
3,3% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


La céréale est très peu souvent l’ingrédient vedette des bières de la grande famille des IPA, bien qu’elle soit pourtant très souvent responsable de la texture de la bière, qui est selon moi un aspect primordial des IPA modernes et en vogue. La microbrasserie Ras l’Bock semble expérimenter de plus en plus avec les céréales et le « grain bill » de ses IPA, avec la Solitude dernièrement (qui contenait une bonne dose d’avoine) et maintenant avec la Non Brad, une Session IPA conçue de blé à 100%. Il faut comprendre que les bières 100% blé sont assez rares, ce que nous appelons justement « bières de blé » (ou « bières Blanches ») contenant bien souvent moins de 50% de blé). Je suis donc bien curieux de goûter à ça! Les houblons utilisés ici sont le Citra, le Mosaic et le Galaxy.

Visuellement, la bière est d’une teinte un peu beige et est totalement trouble, un aspect qui est sans aucun doute apporté par la grande quantité de blé présente dans cette bière. Le collet de mousse tient quelques minutes avant de s’affaisser.

Au nez, on est tout de suite accueilli par des arômes très invitants de fruits tropicaux (agrumes, fruits de la passion, melons…), apportés par les houblons. On reconnait tout de même l’aspect céréalier, peut-être un peu poudreux, du blé derrière ce côté fruité très aromatique.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le fruit de la passion, l’orange, le citron, le litchi, la poire, le cantaloup… Cet aspect fruité est d’une force moyenne, peut-être un peu moins puissant que ce qui nous était annoncé au nez. Il s’en suit une amertume herbacée et résineuse, un peu verte, d’une force moyenne. La texture est superbe pour une bière aussi peu alcoolisée, le blé apporte son aspect onctueux et douillet caractéristique, crémeux je dirais même. La finale est bien sèche.


Appréciation générale : C’est peut-être un peu trop amer pour qu’on considère cette bière comme une Session NEIPA même si on ne se retrouve pas trop loin de ce style. La texture est par contre vraiment au rendez-vous! L’aspect fruité est très agréable également, on en demanderait toujours plus. Globalement, cette Non Brad nous propose très belle expérience!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cactus NEIPA de Benelux

Cactus NEIPANEIPA6% alc/volCanette de 473 mlBenelux La Cactus NEIPA, brassée par Benelux, a probablement été nommé ainsi en l’honneur du bar à bière du même nom situé à...

Fermer