Toss a Coin de Brasserie Générale

Toss a Coin de Brasserie Générale
31 Mai 2020

Toss a Coin
Kölsch américaine
5,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Brasserie Générale


La Toss a Coin de Brasserie Générale est une bière inspirée des Kölsch allemandes mais en version américanisée, c’est-à-dire plus houblonnée (et avec des types de houblons américains, ici le Simcoe et l’Amarillo).

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune à l’allure voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, on peut d’abord percevoir les houblons (arômes herbacés et fruités), puis le grain. Il y a aussi un léger côté minéral en arrière-plan.

En bouche, on peut d’abord découvrir les saveurs apportées par les houblons : ça rappelle principalement le melon, le pamplemousse, l’orange…  Il y a aussi quelques nuances herbacées et un peu végétales. L’amertume est moyenne dans le style (plus prononcée que chez les Kölsch classiques par exemple mais moins que chez les IPA). En arrière-plan, la céréale est présente. Le corps est mince et la texture légèrement onctueuse. La finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : C’est une dégustation agréable, surtout sur la terrasse par un après-midi ensoleillé. J’aurais par contre espéré retrouver un peu plus de complexité de la part de la céréale, ainsi que ce côté bien « crisp », ou croustillant, retrouvé parfois dans le style. Les houblons auraient également pu se faire un peu plus fruités (sans prendre toute la place bien sûr) et moins axés sur ce côté végétal. Bref, ça se boit bien, définitivement, mais quelques ajustements pourraient à mon avis la rendre encore plus efficace!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
All Together de Lagabière

All TogetherNEIPA6,5% alc/volCanette de 473 mlLagabière Dans les débuts de la pandémie actuelle, la brasserie Other Half (New York), principalement reconnue pour ses excellentes NEIPA, a lancé l’initiative...

Close