XL IPA Sure Sabro de Brasseurs sur Demande

XL IPA Sure Sabro de Brasseurs sur Demande
02 Mai 2020

XL IPA Sure Sabro
Bière sure et houblonnée
6,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs sur Demande


Comme c’était le cas pour la West Coast IPA Sabro de la même microbrasserie, je trouve intéressant ici que le Sabro soit utilisé dans autre chose qu’une NEIPA. Aujourd’hui, c’est le style « bière sure et houblonnée » qui est en vedette!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune bien claire et légèrement voilée. Son collet de mousse est mince et laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, on peut tout de suite percevoir l’aspect « noix de coco » typique du houblon Sabro. On peut aussi noter des arômes fruités qui peuvent rappeler la tangerine ou le fruit de la passion par exemple.

En bouche, je peux goûter des saveurs fruitées qui me rappellent la noix de coco, le pamplemousse, la tangerine, le litchi, l’ananas, le fruit de la passion… L’acidité est d’une force moyenne et va très bien avec les notes d’agrumes des houblons. L’amertume est quant à elle relativement faible, peut-être légèrement herbacée. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Très bien réussie cette bière sure et houblonnée! Il y a un bel équilibre entre l’acidité et l’amertume, c’est-à-dire qu’aucun de ces deux paramètres ne prend top le dessus sur l’autre. L’aspect aromatique des houblons est également très présent, ce côté « noix de coco » caractéristique du Sabro à l’avant-plan. Une agréable surprise!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ni Ni de Dunham

Ni NiWild Ale6,8% alc/vol750 mlDunham La Ni Ni (pour « ni bière, ni vermouth ») de la Brasserie Dunham nous est présentée comme une Ale inspirée des vermouths...

Fermer