Dry Stout de Maltstrom

Dry Stout de Maltstrom
13 Juin 2020

Dry Stout
Lager noire
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


Voici maintenant un Dry Stout de la part de la microbrasserie Maltstrom, excepté que ce n’est pas un Stout à proprement parler mais plutôt une Lager noire (les Stouts sont habituellement des Ale). J’aime beaucoup ce que fait Maltstrom habituellement alors je suis assez curieux de goûter à celle-ci!

Au visuel, la bière nous présente sa robe foncée. Un collet de mousse beige se dépose au-dessus de celle-ci lors du service.

Au nez, on peut sentir les malts rôtis, torréfiés, les notes de cacao… Ces dernières sont d’une bonne intensité, c’est agréable. C’est un bouquet classique mais exactement ce à quoi on doit s’attendre chez un Dry Stout.

En bouche, je goûte des saveurs de pain rôti, de café amer et de chocolat noir légèrement fruité. Les nuances du malt sont très agréables. Ce n’est pas une bière très sucrée ni très amère, c’est bien équilibré. La finale est sèche. Sans être très crémeuse, il y a tout de même une certaine onctuosité dans la texture, malgré un corps mince.


Appréciation générale : Excellent ce petit Dry Stout! On y retrouve toutes les saveurs habituelles du style tout en conservant cette sécheresse et cet aspect « facile à boire » du Dry Stout. La texture est agréable également. C’est donc à mon avis très bien réussi et surprenant, d’autant plus lorsqu’on considère le fait que ce n’est pas un Stout traditionnel mais que c’est plutôt une levure Lager qui a été utilisée.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gueule de Requin du Malbord

Gueule de RequinEisbock10% alc/volCanette de 473 mlLe Malbord Cette nouveauté de la microbrasserie le Malbord est une Eisbock, une bière forte et foncée de style allemand qui a...

Close