Johnny Truant d’Avant-Garde

Johnny Truant d’Avant-Garde
07 Juin 2020

Johnny Truant
Dry Stout impérial
8,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Avant-Garde


Voici maintenant la Johnny Truant de la microbrasserie Avant-Garde, un Dry Stout impérial affiné en barrique de Kräutelikör, une liqueur d’herbe allemande. Ça me semble assez original comme création!

Visuellement, la bière possède une robe totalement noire. Elle est surmontée d’un collet mousseux de teinte beige. Rien de trop dépaysant jusqu’à maintenant chez une bière forte et foncée.

Au nez, on peut percevoir des notes de grains foncés (grillés, torréfiés…) et légèrement fumés. C’est également assez boisé et peut-être un peu herbacé, dû à l’affinage en barrique de liqueur d’herbe. Mon seul référent dans le genre est le Jägermeister et je dirais que ça rappelle un peu ce type d’arômes, mais ce n’est rien de trop prononcé tout de même.

En bouche, c’est fumé, presque tourbé. Ce qui surprend également, c’est que pour ce type de bière (Stout impérial barriqué), ce soit au final assez sec, donc peu sucré (il faut dire qu’il s’agit également à la fois d’un Dry Stout). Un petit côté herbacé et épicé (résine de pin, anis, etc.) provenant de la barrique de liqueur d’herbe est également présent, mais peut-être un peu moins que ce que nous laissait présager le bouquet. Une certaine amertume grillée et torréfiée nous même vers une finale très boisée.


Appréciation générale : C’est une bière très originale, certainement! Et particulière il faut dire, je ne crois pas que tous vont aimer. Pour ma part, j’apprécie beaucoup l’aspect fumé et très boisé, deux choses qui ne plairont déjà pas nécessairement à tous. J’aime également que la bière ne soit pas très sucrée dans le style, ça fait changement des gros Stouts impériaux décadents. Les notes herbacées et épicées qui proviennent de la barrique de liqueur d’herbe risquent de ne pas faire l’unanimité également mais personnellement je ne déteste pas du tout. Bref, je crois que c’est à essayer seulement si la description ci-haut vous rejoint compte tenu que c’est une bière aux saveurs assez particulières!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Capitaine Roots du Malbord

Capitaine RootsExtra Special Bitter4% alc/volCanette de 473 mlLe Malbord La Capitaine Roots, une autre récente nouveauté de la microbrasserie le Malbord, est quant à elle une Extra Special...

Close