La Route des bières de l’est du Québec de Ras l’Bock

La Route des bières de l’est du Québec de Ras l’Bock
16 Juin 2020

La Route des bières de l’est du Québec
India Pale Lager
5,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock


Je goûte aujourd’hui à une bière de Ras l’Bock conçue spécialement pour promouvoir la Route des bières de l’est du Québec, une bonne initiative! Il s’agit d’une India Pale Lager, une bière bien houblonnée donc (comme les IPA) mais qui a été fermentée avec une levure à Lager, à basse température. Les malts utilisés proviennent de chez Innomalt et la levure de chez Le Labo – Solutions Brassicoles. Les houblons sont quant à eux de type El Dorado et Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune assez claire, aux reflets dorés. Sans être totalement trouble, elle est tout de même plutôt voilée. Son collet de mousse est d’une taille dans le style.

Au nez, c’est déjà très invitant : on peut retrouver des notes de houblons bien fruités et herbacées, qui peuvent rappeler les agrumes ainsi que différents fruits du verger ou fruits tropicaux. C’est bien parfumé et prometteur!

En bouche, l’aspect des fruité des houblons peut évoquer le citron, la mandarine ou la nectarine. Il y a également un côté plus « pomme verte » ou « melon vert » dans cet aspect fruité. Une amertume de force moyenne, qui provient également des houblons, est par la suite sentie. C’est bien « clean », la bière laissant toute la place aux houblons. La texture est mince, ce qui la rend également assez facile à boire.  


Appréciation générale : Très bonne cette Route des bières de l’est du Québec! Les amateurs de bières bien houblonnées apprécieront certainement! Comme elle est surtout axée sur le côté fruité des houblons, je crois qu’elle pourrait également être relativement accessible à un plus large public, à condition d’aimer un peu d’amertume dans sa bière (ce n’est rien de trop puissant non plus si on la compare à d’autres IPA). Elle se laisse boire de plus très facilement. Je sens que ce ne sera pas la dernière que je dégusterai d’ici la fin de l’été!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Aussieland du Castor

AussielandNEIPA6,3% alc/volCanette de 473 mlLe Castor La Aussieland du Castor est une NEIPA brassée avec les houblons australiens Galaxy, Ella et Vic Secret. Merci à Philippe pour le...

Close