L’Escapade de Brasseurs du Nord

L’Escapade de Brasseurs du Nord
30 Juin 2020

L’Escapade
Witbier
3,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


L’Escapade est une autre bière de Brasseurs du Nord qui met de l’avant les ingrédients locaux. Il s’agit d’une Witbier (bière de blé ou « Blanche » d’inspiration belge) qui contient des malts de chez Caux-Laflamme ainsi que des limes, oranges et citrons déshydratés provenant de chez Anhydra.

Au visuel, la bière possède une robe jaune pâle et entièrement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, ce sont principalement les agrumes qui ressortent. C’est frais et agréable. La levure belge (ou l’aspect épicé en général) prend peu de place dans ce bouquet au profit de cet aspect fruité.

En bouche, la lime, l’orange et le citron sont bien perceptibles, apportant une fraîcheur et un côté fruité caractéristique aux zestes et jus d’agrumes. Ce n’est par contre pas du tout une bière sucrée, amère ou même acide, c’est léger et rafraîchissant. Tout comme au nez, la levure se fait assez discrète parmi ces saveurs d’agrumes, on peut tout de même retrouver son léger côté poivré en arrière-plan. Vers la finale, c’est plutôt la céréale (le blé) qui se pointe le bout du nez, tout en douceur. Le corps est très mince, il s’agit bien sûr d’une bière assez faible en alcool.


Appréciation générale : L’Escapade est une Witbier qui met de l’avant principalement le côté parfumé des agrumes qui entrent dans sa composition. C’est léger, facile à boire et bien fruité. Ceux qui apprécient moins le côté « poivre et graine de coriandre » habituel de la Witbier pourraient à mon avis tout de même aimer celle-ci puisqu’elle n’est pas trop axée sur cet aspect. Bref, c’est une bière légère, fruitée et très rafraîchissante.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Combat des Chiefs de Lagabière

Combat des ChiefsNEIPA7,5% alc/volCanette de 473 mlLagabière Le Combat des Chiefs est une initiative de la microbrasserie Lagabière. Ces derniers ont brassé deux NEIPA identiques qui se distinguent...

Close