Montmorency Pilsner de la Souche

Montmorency Pilsner de la Souche
30 Juin 2020

Montmorency Pilsner
Pilsner tchèque
4% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


La Montmorency Pilsner de la microbrasserie la Souche est une Lager pâle inspirée des Pilsners tchèques. Elle a été houblonnée au Saaz, un type de houblon utilisé traditionnellement dans ce style de bière.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, bien claire et à peine voilée. Son collet de mousse s’efface rapidement.

Au nez, c’est citronné, floral et herbacé, des notes typiques des houblons tchèques. On reconnait aussi une céréale aux arômes frais de pain.

En bouche, on peut goûter cet aspect céréalier qui rappelle le pain frais, les grains frais bien « crisp » ou croustillants. L’amertume (de 40 IBU) reste bien collée en bouche après la gorgée, se faisant principalement herbacée, comme c’est souvent le cas chez les Pilsners tchèques. Tout comme au nez, on reconnaît également aux houblons un caractère citronné et floral. La finale est sèche. Le corps est mince, l’effervescence est quant à elle vive et rafraîchissante.


Appréciation générale : Je suis un grand amateur des Pilsners tchèques et celle-ci me satisfait amplement! C’est le parfait mélange entre la bière de soif efficace et les saveurs intéressantes du grain et des houblons. Ce ne sera certainement pas la dernière Montmorency Pilsner que je dégusterai cet été!


17/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
L’Escapade de Brasseurs du Nord

L’EscapadeWitbier3,5% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord L’Escapade est une autre bière de Brasseurs du Nord qui met de l’avant les ingrédients locaux. Il s’agit d’une Witbier (bière...

Close