Ostalgia Blonde d’Hopfenstark

Ostalgia Blonde d’Hopfenstark
07 Juin 2020

Ostalgia Blonde
Style Kölsch
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Hopfenstark


Je goûte aujourd’hui à la Ostalgia Blonde de la microbrasserie Hopfenstark, une bière de type Kölsch allemande (une Ale blonde ayant subi une maturation à basse température). Nous avions déjà testé la Ostalgia Rousse (en bouteille!) également sur ce site il y a quelques années déjà.

Au visuel, la bière est d’une couleur paille, légèrement voilée et possédant quelques teintes orangées. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, c’est surtout la céréale qui est présente. On pourrait peut-être également identifier quelques subtiles nuances fruitées.

En bouche, je goûte des notes de céréales fraîche. Il y a aussi un petit côté qui peut évoquer la pomme. Plus subtilement, on pourrait également détecter quelques douces nuances qui rappellent les bananes, les agrumes ou le raisin pâle. Un léger houblon feuillu se laisse goûter éventuellement. La bière reste malgré tout peu amère. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : C’est une bière blonde qui se laisse boire facilement, étant peu amère et à peine sucrée. Elle est surtout axée sur la céréale, en plus d’un très léger côté fruité. Elle pourrait par contre être un peu plus sèche selon mes goûts. Ce n’est donc rien d’extraordinaire mais ça reste agréable dans le genre.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :