Pélican de l’Octant

Pélican de l’Octant
18 Juin 2020

Pélican
Bière sure et houblonnée
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant


La Pélican de la microbrasserie l’Octant est une bière qui se trouve à mi-chemin entre l’IPA et la Gose. Elle contient des graines de coriandre, du thé vert, du poivre blanc et de la lavande, en plus du houblon Lemondrop. Wow, ça me semble être un mélange assez intéressant!

Au visuel, la bière est très pâle et plutôt translucide. Son collet de mousse ne tient pas longtemps, ce qui est assez fréquent chez les Gose et autres bières sures.

Au nez, on perçoit tout de suite d’agréables notes fruitées qui peuvent rappeler la clémentine, la mandarine ou l’abricot. Il y a aussi un aspect plus floral et parfumé. C’est bien aromatique et très invitant comme bouquet, je suis agréablement surpris!

En bouche, on peut percevoir des notes qui évoquent la lime, le citron, la clémentine, la nectarine, la mandarine, l’abricot, la pêche… À cela s’ajoute l’aspect floral et parfumé de la lavande, du poivre blanc, de la graine de coriandre et du thé vert. Tous les ingrédients se complémentent à merveille. L’amertume est faible, peut-être à peine herbacée en fin de gorgée. L’acidité est légère également. En arrière-plan, on peut retrouver un côté minéral et salin. La bière est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Vraiment bonne cette Gose houblonnée! Je trouve le mélange de saveurs super intéressant : le côté fruité, floral, épicé, minéral… L’harmonie est superbe. Je crois de plus qu’elle est assez accessible, elle pourrait rejoindre un large éventail d’amateurs de bière. En tant que bière de patio, elle devrait en satisfaire plus d’un cet été!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
L’Île Saint-Pierre du Secret des Dieux

L’Île Saint-PierreRye PA4,6% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux Voici maintenant l’Île Saint-Pierre de la microbrasserie le Secret des Dieux, une Rye PA ou IPA de seigle. C’est principalement...

Close