Pilsner des Trois Mousquetaires

Pilsner des Trois Mousquetaires
26 Juin 2020

Pilsner
Pilsner
4,6% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires


La microbrasserie les Trois Mousquetaires nous propose depuis tout récemment une bière inspirée des Pilsners tchèques. Fidèles à leur habitude les malts et les houblons (Saaz, Crystal) proviennent uniquement du Québec. Étant moi-même un grand amateur du style (lorsqu’il est bien réalisé), j’ai très hâte de découvrir ce que les Trois Mousquetaires sauront nous proposer.

Au visuel, la bière est d’une jolie teinte dorée. Son collet de mousse rétrécit rapidement en laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, ce sont principalement les houblons (avec leurs nuances herbacées, florales) et les malts (notes de pain frais, de grain légèrement mielleux) qui sont présents. C’est un bouquet qui semble annoncer une Pilsner bien rafraîchissante!

En bouche, le grain se fait légèrement mielleux, sans le sucre. Il apporte des notes qui rappellent toujours le pain frais, fraîchement sorti du four et croustillant. Peut-être un petit côté « paille » également, que j’associe souvent aux malts québécois. Les houblons nous proposent quant à eux des nuances florales ainsi qu’une amertume herbacée (« gazonneuse ») de force moyenne (25 IBU). Cette dernière reste en bouche quelques secondes après la gorgée, ce qui nous incite immédiatement à reprendre une lampée. La finale est plutôt sèche, le corps est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Très bonne cette Pilsner! On reconnaît les saveurs des malts et des houblons québécois qui se distinguent des celles retrouvées chez les Pilsners tchèques sans qu’on ne soit non plus trop dépaysé (et qui à mon avis fonctionnent très bien ici mais pourraient possiblement ne pas plaire à tous). C’est donc une bière principalement axée sur le grain et les parfums du houblon, qui se veut facile à boire et rafraîchissante. Une agréable bière de soif, à partager (ou pas!).


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Vieille Usine de Pit Caribou

Vieille UsineVienna Lager5,5% alc/vol500 mlPit Caribou La Vieille Usine de Pit Caribou est une Vienna Lager, une Lager cuivrée d’inspiration allemande (brassée entre autres avec des malts de...

Close