Ponik du Secret des Dieux

Ponik du Secret des Dieux
15 Juin 2020

Ponik
Gose
2,6% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


La Ponik de la microbrasserie le Secret des Dieux est une bière de type Gose. Elle nous propose un taux d’alcool particulièrement raisonnable (de seulement 2,6%!). Son nom fait référence à un monstre marin qui aurait trouvé repère dans le Lac Pohénégamook d’après les légendes locales.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle mais à l’aspect un peu voilée. Son collet de mousse est onctueux lors du service mais s’avère être finalement plutôt mince après quelques minutes.

Au nez, on peut percevoir quelques notes de citrons et de pommes vertes, peut-être un petit côté poivré également. Dans l’ensemble, c’est un bouquet assez léger.

En bouche, on retrouve encore ce petit côté fruité, qui peut subtilement évoquer la pomme verte, le citron ou la lime. L’acidité est ici presqu’inexistante et beaucoup moins prononcée qu’à l’habitude chez les Gose. On peut percevoir éventuellement l’aspect un peu parfumé de la graine de coriandre et le côté salin ou minéral apporté par le sel de mer. Le blé apporte aussi un peu d’onctuosité à la texture même s’il s’agit d’une bière au corps plutôt mince. L’effervescence est modérée, assez fine.


Appréciation générale : On a plus l’impression de déguster une bière de blé légère ici qu’une Gose étant donné l’acidité assez faible. J’apprécie qu’on retrouve par contre toutes les autres caractéristiques typiques de la Gose, le sel marin et la graine coriandre entre autres, l’ajout de ce dernier ingrédient n’étant pas toujours respecté. À un taux d’alcool aussi faible, elle pourrait par contre faire l’affaire en tant que bière estivale et facile à boire, pour les gens qui désireraient modérer leur consommation d’alcool.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :