Renaissance d’Avant-Garde

Renaissance d’Avant-Garde
03 Juin 2020

Renaissance
Maibock
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Avant-Garde


La microbrasserie Avant-Garde nous propose dernièrement un style de bière peu commun : la Maibock. Il s’agit d’une Lager pâle d’inspiration allemande brassée spécialement pour l’arrivée du printemps (ou du mois de mai, d’où son nom). Peu d’autres Maibock sont brassées au Québec, quelques autres exemples auxquels je peux penser sont la Maibock des Trois Mousquetaires et la Maibock de Vrooden.

Au visuel, la bière est d’une couleur cuivrée et d’un aspect plutôt clair. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est d’abord les malts qu’on peut percevoir, avec ce côté céréalier à la fois un peu mielleux et caramélisé. Les houblons semblent également apporter quelques nuances herbacées ou florales.

En bouche, on peut retrouver une céréale mielleuse et légèrement caramélisée, un peu « biscuit ». Il y a également un côté qui me rappelle l’orange confite. La finale est un peu amère (30 IBU), herbacée et florale. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est un style peu commun (et peu populaire il faut dire) mais je crois qu’il faut parfois apprendre à apprécier les bières traditionnelles pour ce qu’elles sont sans se créer d’attentes qui ne correspondent pas vraiment aux visées d’un style en particulier. Par exemple, ici je crois qu’il s’agit d’une Maibock assez bien réussie, il faut par contre apprécier les bières pâles un peu plus alcoolisées qui sont surtout axées sur les nuances du malt. Après quelques gorgées, les houblons apportent également un aspect intéressant (rien d’extrêmement aromatique ou explosif toutefois, c’est certain qu’il faut s’y attendre!). C’est donc une bière à découvrir je crois, si vous êtes moindrement intéressé par les styles allemands peu fréquemment brassés au Québec même si ce n’est peut-être pas le style le plus « efficace » ou à la mode.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Réverbère de Brasserie Générale

La série Réverbère de Brasserie Générale met en vedette différents houblons sur une base commune de New England IPA. Les différentes versions que nous goûterons serons listées dans...

Close