Réverbère de Brasserie Générale

Réverbère de Brasserie Générale
02 Juin 2020

La série Réverbère de Brasserie Générale met en vedette différents houblons sur une base commune de New England IPA. Les différentes versions que nous goûterons serons listées dans cet article.

Réverbère #8 
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Brasserie Générale

La version #8, qui est la première que je goûte, a été houblonnée avec le Mosaic, l’Azacca et Centennial (ce dernier étant québécois). Les céréales utilisées dans cette bière sont l’orge (du Québec), le blé et l’avoine.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque et trouble. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, c’est déjà bien juteux : on y retrouve des notes d’agrumes et de fruits jaunes bien mûrs. Il y a aussi un aspect plus herbacé, « dank » ou vert, provenant des houblons, qui me rappelle toujours l’oignon vert.

En bouche, les houblons nous proposent surtout des notes d’agrumes juteux et de fruits jaunes bien mûrs : orange, mangue, ananas, pêche, papaye… L’intensité de cet aspect fruité est très agréable! On retrouve aussi, tout comme au nez, ce petit côté herbacé, vert, « oignon », même si l’amertume ne prend jamais beaucoup de place. La texture est bien onctueuse, ce qui apporte un effet juteux à la bière, exactement ce que l’on recherche dans le style.


Appréciation générale : Vraiment bien réussie cette NEIPA! C’est juteux, assez aromatique et un peu vert… tout ce que l’on recherche chez une bière du style. Le Mosaic entre autres (un houblon chouchou des amateurs de NEIPA) est vraiment expressif avec ses notes caractéristiques d’agrumes et de fruits jaunes bien mûrs. J’ai bien hâte de goûter à d’autres bières de cette série!


17,5/20

Réverbère #3
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 355 ml
Brasserie Générale


Cette version #3 met quant à elle de l’avant les houblons Vic Secret, Ekuanot et El Dorado (un cultivar australien et deux américains, dans l’ordre).

Au nez, c’est déjà bien « dank » (vous savez, ce petit côté « houblons humides, collants et résineux ») et fruité. Ce dernier aspect peut évoquer le melon vert, le fruit de la passion, la mangue… L’intensité est encore une fois au rendez-vous!

En bouche, les houblons tropicaux explosent, pouvant évoquer le fruit de la passion, le melon, l’ananas ou la mangue. L’amertume, d’une force moyenne dans le style (c’est-à-dire présente sans être trop insistante), rappelle les herbes, le pin… La texture est encore une fois adéquatement juteuse et onctueuse.


Appréciation générale : Pour le moment, j’aime beaucoup cette série! C’est pile le type de NEIPA que j’adore : bien fruitées, avec une belle texture, mais surtout avec un côté herbacé et « dank » bien développé (chose qu’on ne retrouve vraiment pas chez toutes les NEIPA du Québec présentement). Cette #3 se distingue par son côté plus résineux je dirais, sans jamais compromettre ses arômes fruités bien juteux et explosifs. Je conseille donc définitivement aux amateurs du style!


17,5/20

Réverbère #10
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Générale


Cette version #10 met pour sa part en vedette des houblons de type Ekuanot, Vic Secret, Citra et Cascade.

Au nez, je perçois des notes qui rappelle la mangue et l’orange. Il y a peut-être un petit côté plus herbacé également.

En bouche, ce qui surprend d’abord c’est cet aspect herbacé, suivi d’une amertume de force moyenne (mais qui est tout de même plus prononcée que chez les autres bières de la série). On retrouve tout de même l’aspect fruité (mangue et orange surtout) d’une bonne intensité caractéristique des NEIPA. La texture est bien onctueuse.


Appréciation générale : C’est une NEIPA un peu différente des autres bières qui nous avaient été proposées auparavant dans la série mais elle demeure tout de même bien réalisée et intéressante. Si un peu plus d’amertume ne vous fait pas peur, vous devriez tout de même apprécier cette création!


17/20

Réverbère #6
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Générale


Dans cette version #6 de la Réverbère, ce sont els houblons Citra, Simcoe et Azacca qui sont mis de l’avant.

Au nez, on se retrouve principalement sur des notes de fruits exotiques jaunes, peut-être sur le fruit de la passion également.

En bouche, on retrouve des saveurs qui évoquent la mangue, l’ananas, le fruit de la passion, la pêche… L’amertume est modérée, il n’y a peut-être qu’un petit côté herbacé/dank très agréable vers la finale. Surprenamment, ce n’est pas trop sucré ou juteux (excepté ces saveurs tropicales bien sûr) pour une bière du style, la finale est même assez sèche.


Appréciation générale : Excellente NEIPA encore une fois, comme c’est le cas la plupart du temps avec cette série de Réverbères. Celle-ci est un peu plus sèche mais mise beaucoup sur les notes de fruits tropicaux jaunes bien frais. J’ai apprécié également ce petit côté « dank ». Encore une fois, bien joué Brasserie Générale!


17,5/20

Réverbère #7
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Générale


La version #7 de la Réverbère est pour sa part uniquement houblonnée au Citra et Citra cryo. Ça promet!

Au nez, on est principalement sur les notes de fruits jaunes tels que la mangue ou les agrumes. Si vous appréciez les arômes du houblon Citra, vous serez servi avec celle-ci!

En bouche, on goûte surtout ces notes de mangues, d’oranges et autres agrumes. Ce n’est pas trop sucré non plus pour une bière du genre, une amertume herbacée et un peu verte, de force moyenne, étant présente en finale. La texture est soyeuse, pas totalement onctueuse.


Appréciation générale : Étant donné le côté « mangues et agrumes » des houblons Citra, j’aurais espéré un aspect un peu plus sucré et un peu plus de texture dans cette NEIPA, question d’obtenir une bière bien juteuse. Ça demeure malgré ce commentaire très bien fait et vous devriez adorer si vous appréciez habituellement le houblon Citra!


17/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :