Vieille Usine de Pit Caribou

Vieille Usine de Pit Caribou
25 Juin 2020

Vieille Usine
Vienna Lager
5,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Vieille Usine de Pit Caribou est une Vienna Lager, une Lager cuivrée d’inspiration allemande (brassée entre autres avec des malts de type Vienna).

Visuellement, la bière possède une robe cuivrée, assez translucide. Son collet mousseux laisse une dentelle imprégnée dans l’encolure de mon verre.

Au nez, la céréale se fait légèrement rôtie et caramélisée. Il y a également un léger houblon même si ce bouquet est principalement axé sur les arômes du malt, exactement ce que l’on recherche chez ce style de bière.

En bouche, le grain est légèrement grillé et caramélisé, rien de trop sucré tout de même, la finale est même relativement sèche. C’est très légèrement minéral également. C’est assez « clean », la levure ne développant pas vraiment de notes fruitées ou épicées, excepté peut-être quelques nuances qui rappellent subtilement le poivre, l’orange ou l’abricot. L’amertume est modérée, le houblon se fait peut-être légèrement floral et herbacé. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : La Vienna Lager n’est habituellement pas mon style favori (je ne suis pas trop fan de ce petit côté acide du malt retrouvé couramment chez les bières du genre) mais j’aime bien celle-ci! Tout est bien dosé, c’est « clean » et facile à boire tout en correspondant aux caractéristiques du style. En tant que bière de soif, ça le fait très bien!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Nova d’Auval

NovaPale Ale américaine5,3% alc/vol500 mlAuval La Brasserie Auval nous propose dernièrement une Pale Ale houblonnée à l’Amarillo, un houblon américain. J’apprécie toujours le fait que les bières monohoublons...

Close