Bingo Pivo des Grands Bois

Bingo Pivo des Grands Bois
27 Juil 2020

Bingo Pivo
Pilsner tchèque
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Les Grands Bois


La Bingo Pivo de la microbrasserie les Grands Bois est une bière inspirée des Pilsners tchèques, des Světlý Výčepní pour être plus précis, une bière un peu plus légère que la Pilsner typique (une version « de table » de la Světlý Ležák en quelque sorte). Habituellement lorsqu’on voit ce type de terme utilisé dans la description sur la canette, on sait que le brasseur a fait ses recherches!

Visuellement, la bière est d’une couleur paille assez pâle et aucunement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne lors du service mais rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, on peut surtout percevoir des arômes de pain frais, de céréale. Il y a aussi un léger côté floral mais dans l’ensemble c’est un bouquet assez doux qui laisse présager une bière très rafraîchissante.

En bouche, la céréale est la vedette, avec ses notes évidentes de pain frais (on croirait presque goûter une croûte de baguette craquante fraîchement sortie du four). L’amertume est modérée, beaucoup plus faible que chez les Světlý par exemple. Le houblon propose principalement des notes florales, moins herbacées. Le corps est mince, aérien. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je m’imagine déjà déguster cette bière servie directement à la pompe tchèque avec un énorme collet de mousse (service Mlìko). Elle possède un peu moins de caractère et d’amertume que la Pilsner tchèque classique (de type Světlý Ležák) mais se laisse boire beaucoup trop bien. Elle est en effet plus axée sur les notes de pain frais que sur le houblon. C’est frais, rafraîchissant, équilibré et bien réussi dans le style. Si c’est ce que vous recherchez, cette bière devrait certainement vous plaire!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Inspiration du Siboire

InspirationIPA américaine6,5% alc/volCanette de 473 ml Siboire L’Inspiration de la microbrasserie Siboire est une IPA plus classique que ce qu’ils ont l’habitude de brasser ces derniers temps, ayant...

Fermer