Dunkelweiss de Tête d’Allumette et l’Isle de Garde

Dunkelweiss de Tête d’Allumette et l’Isle de Garde
02 Juil 2020

Dunkelweiss
Dunkelweisse
4,1% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et l’Isle de Garde


Les microbrasseries Tête d’Allumette et l’Isle de Garde mettent leurs forces en commun et nous proposent la Dunkelweiss, une bière de blé foncée d’inspiration allemande.

Au visuel, la bière est d’une couleur sombre, brune mais avec des reflets un peu ambrés ou rubis. Son collet mousseux est imposant.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts rôtis, légèrement caramélisés. La levure, tout comme chez les Weizen typiques (ou « Blanches » allemandes), nous rappelle la banane, le poivre et le girofle.

En bouche, on peut goûter des saveurs de céréales grillées, de blé, de caramel, de dattes, de gâteau aux bananes… Tout comme au nez, la levure allemande nous propose également, en plus de ce léger côté « bananes » caractéristique, quelques notes de poivre et de girofle. L’amertume est légère, ce n’est pas vraiment une bière sucrée non plus, la finale est même plutôt sèche. Le corps est mince mais la texture est à la fois un peu onctueuse, voluptueuse, grâce au blé.


Appréciation générale : L’équilibre est excellent, et c’est exactement ce que l’on recherche chez ce type de bière. On se retrouve ici avec une bière qui met en valeur surtout la céréale et la levure et le tout est réalisé avec brio. Avec ce taux d’alcool relativement faible et cette texture agréable, ça se boit d’autant plus assez bien. Ce n’est pas vraiment un type de bière à la mode présentement mais personnellement j’apprécie beaucoup ce type de bière allemande!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :