Flacatoune IPA de la Microbrasserie Charlevoix

Flacatoune IPA de la Microbrasserie Charlevoix
19 Juil 2020

Flacatoune IPA
IPA belge
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix


Microbrasserie Charlevoix nous propose actuellement une nouvelle version de leur Flacatoune (un classique québécois dans les bières d’inspiration belge). Celle-ci a été houblonnée allègrement au Simcoe et Calypso, on pourrait donc la considérer comme une bière belge bien houblonnée ou comme une IPA avec levure belge.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune clair mais voilé, tout comme la Flacatoune originale. Son collet de mousse est abondant.

Au nez, il est possible de détecter les arômes fruités et herbacés des houblons. La levure belge développent également un côté fruité, en plus de ses notes épicées typiques. Jusqu’à maintenant, on a exactement ce qui nous était promis : une Flacatoune dans laquelle on retrouve beaucoup plus de houblon.

En bouche, les houblons nous proposent des saveurs fruitées qui me rappellent les pêches et les oranges. Une amertume herbacée de force moyenne reste en bouche un certain moment après chacune des gorgées. La levure belge apporte quant à elle des notes fruitées (pommes, citrons…) et épicées (le poivre surtout) typiques de la Flacatoune. On peut aussi identifier un certain corps malté, légèrement mielleux (rien de trop présent non plus, venant simplement rééquilibrer l’amertume herbacée). Une fine effervescence d’intensité moyenne est sentie.


Appréciation générale : Dans ce style de bière, c’est excellent! Chaque aspect est réalisé à merveille et l’harmonie règne entre les différentes saveurs. J’aime bien cette amertume et ce côté aromatique qu’apportent les houblons aux saveurs plus typiques de la Flacatoune originale. Ce breuvage n’est pas sans rappeler une version plus faible en alcool de la Dominus Vobiscum Lupulus (Triple belge bien houblonnée) de la même microbrasserie. Ce n’est bien sûr jamais aussi juteux, aromatique ou fruité qu’une NEIPA alors il ne faut vraiment pas s’attendre à ce type de bière mais si vous appréciez les bières belges plus classiques mais tout de même bien houblonnées, celle-ci est vraiment à essayer!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :