God Brett America de Ras l’Bock

God Brett America de Ras l’Bock
04 Juil 2020

God Brett America
Bière sure et sauvage, bien houblonnée
6,6% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


La God Brett America de la microbrasserie Ras l’Bock a fait son retour récemment et j’en profite pour y goûter comme ce n’était pas déjà fait. Il s’agit d’une IPA sure et sauvage fermentée avec des levures de type brettanomyces bruxellensis var. drei et brettanomyces lambicus et houblonnée à l’Ekuanot, Mosaic, Simcoe et Summit.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaunâtre à l’aspect voilé. Son collet de mousse imposant laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes fruitées (l’ananas principalement) qui semblent tout autant provenir des houblons que de la brettanomyces. Cette dernière nous propose aussi des arômes plus rustiques ou fermiers bien sentis.

En bouche, les houblons apportent des notes d’ananas, de pêches, de pamplemousses ou d’oranges. La brettanomyces nous propose également, tout comme au nez, un petit côté « ananas » qui va très bien avec le houblon (des notes qui sont souvent retrouvées chez les bières dans lesquelles la fermentation primaire a été réalisée avec des bretts). Je perçois aussi quelques nuances de « médicaments » ou de « vernis » associées à ce dernier aspect mais ce n’est rien de très puissant ou dérangeant non plus, il faut s’y attarder pour les identifier. Par la suite, c’est le côté plus fermier, funky ou rustique de la levure sauvage qui ressort. Finalement, on retrouve aussi une acidité ainsi qu’une amertume moyenne en fin de gorgée.


Appréciation générale : Ce pourrait être une bière intéressante si vous appréciez à la fois les bières sauvages et les bières plus houblonnées. Chacun des aspects ressort adéquatement et cohabite bien avec les autres saveurs. Il faut bien sûr apprécier ce type de profil assez fermier mais personnellement j’ai trouvé que c’était bien réussi dans le genre. Ce n’est rien de transcendent non plus (personnellement, je suis plus ou moins fan des bières à la fois bien houblonnées, sures et brettées) mais ce peut être une dégustation surprenante si vous n’êtes pas habitué à ce type de saveurs. À découvrir!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :