Huguette de Ras l’Bock

Huguette de Ras l’Bock
27 Juil 2020

Huguette
Bière sure, sauvage et fruitée
6% alc/vol
375 ml
Ras l’Bock


Voici une autre bière dans la série des bières acidulées et barriquées de la microbrasserie Ras l’Bock : la Huguette, qui est une bière aux aronias affinée en barrique avec levures sauvages pour une période de plus d’un an.

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur rouge et son col mousseux d’une teinte rosée est plutôt mince.

Au nez, c’est fruité, bien sûr, mais un aspect un peu plus herbacé ou végétal est dominant. Voyons ce que ça dit un peu plus loin.

En bouche, on peut goûter des notes de petits fruits rouges (aronias, fraises, cerises…) sans que ce ne soit vraiment acide ou sucré, ou très expressif en fait. L’acidité de la bière s’avère également être plutôt faible, n’appuyant le fruit que légèrement. La gorgée se poursuit sur un aspect un peu herbacé et végétal (probablement apporté par les aronias), tel que détecté au nez. Vers la finale, ce sont plutôt des saveurs vineuses et de bois (provenant de la barrique) qui ressortent. Le corps est moyen et l’effervescence, modérée.


Appréciation générale : Sans être totalement désagréable, on aurait espéré un aspect fruité plus expressif, sans cet aspect végétal un peu déplacé dans ce contexte-ci. Le côté « alcool » de la barrique, sans être excessivement puissant non plus, n’est pas nécessairement des plus efficace également. Ce n’est pas un désastre total (loin de là, le côté fruité a du potentiel) mais c’est probablement la bière la moins réussie de la série selon moi malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brume du Nord de Brasseurs du Nord

Brume du NordNEIPA6,8% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord Boréale est de retour avec une autre NEIPA, un style qui est très bien maîtrisé par la brasserie. Cette...

Fermer