Inspiration du Siboire

Inspiration du Siboire
27 Juil 2020

Inspiration
IPA américaine
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Siboire


L’Inspiration de la microbrasserie Siboire est une IPA plus classique que ce qu’ils ont l’habitude de brasser ces derniers temps, ayant pour but de mettre en valeur les houblons américains. Ces derniers peuvent varier selon les brassins mais on y retrouve habituellement une combinaison comme le Chinook, le Simcoe, le Nugget et le Citra.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune assez pâle et claire mais à l’aspect totalement trouble et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne dans le style.

Au nez, les houblons sont bien expressifs, apportant des notes d’agrumes et de fruits tropicaux en plus d’un côté plus herbacé ou résineux.

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue ainsi que différents agrumes. La céréale, sans être particulièrement goûteuse, apporte éventuellement un léger côté sucré et mielleux qui vient appuyer les notes fruitées des houblons. L’amertume est d’une force moyenne, laissant des notes d’herbe et de conifère après la gorgée. La texture est bien onctueuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Très bonne cette Inspiration, c’est bien réussi. On conserve l’aspect onctueux des NEIPA tout en ajoutant une amertume un peu plus prononcée. L’aspect fruité est quant à lui très efficace, comme toujours. Si vous appréciez ce type d’IPA, je dirais que celle-ci est aussi bien réalisée que les autres NEIPA du Siboire (qui sont elles-mêmes excellentes). J’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
7e IPA Américaine de l’Hermite

7e IPA AméricaineNEIPA7% alc/volCanette de 473 mlL’Hermite Voici une bière de l’Hermite brassée spécialement pour le 7e anniversaire de la microbrasserie, félicitations à l’équipe! Il s’agit d’une NEIPA...

Fermer