L’Avouène du Gøsførd de la Grange Pardue

L’Avouène du Gøsførd de la Grange Pardue
24 Juil 2020

L’Avouène du Gøsførd
Saison
6% alc/vol
750 ml
La Grange Pardue


Je goûte aujourd’hui à l’Avouène du Gøsførd de la microbrasserie la Grange Pardue. Il s’agit de leur Saison (ou Farmhouse) belge.

Visuellement, le breuvage qui se présente à nous possède une robe couleur paille. Elle n’est pas totalement opaque mais demeure tout de même bien voilée. Son collet de mousse est généreux.

Au nez, on peut découvrir des notes fruitées (citrons, fruits jaunes…) et épicées (ces arômes poivrés caractéristiques de la levure Saison). Les céréales apportent des nuances intéressantes également, un peu rustiques.

En bouche, l’aspect fruité de la bière peut évoquer le citron, la prune jaune ou la poire. Le côté poivré de la levure est également bien marqué. La céréale est présente mais jamais vraiment sucrée ou dominante, n’apportant qu’un léger côté céréalier rustique. Une amertume herbacée de force moyenne reste en bouche un moment après la gorgée. La finale est bien sèche. L’effervescence est quant à elle fine et soutenue (mais jamais trop), ce qui apporte un effet rafraîchissant.


Appréciation générale : C’est honnêtement très bien réussi! Le nez est vraiment agréable et les saveurs retrouvées par la suite le sont tout autant. Je ne crois pas que cette bière contienne de levures sauvages malgré l’appellation « fermière » (qui réfère ici plus aux Saisons belges typiques) malgré qu’une version de cette bière refermentée avec des brettanomyces soit sortie récemment à la brasserie. En résumé, c’est une Saison efficace qui pourrait être le parfait étanche-soif lors d’une journée de canicule!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Rauch Pu Pu de Dunham

Rauch Pu PuHelles fumée5% alc/volCanette de 473 mlDunham Voici la Rauch Pu Pu de la Brasserie Dunham, une création qui me semble assez originale et intéressante! Il s’agit...

Fermer