Pic-Barrique 2020 du Prospecteur

Pic-Barrique 2020 du Prospecteur
26 Juil 2020

Pic-Barrique 2020
Assemblage sauvage
5,6% alc/vol
750 ml
Le Prospecteur


La Pic-Barrique de la microbrasserie le Prospecteur est une bière inspirée des Gueuzes traditionnelles de la Belgique. Il s’agit d’un assemblage de bières affinées en barriques pendant 1 an (56%), 2 ans (25%) et 3 ans (19%). La bière utilisée est conçue en partie à partir de froment (blé non malté) et de houblons surannés, et a été fermentée en barriques de vins avec des bactéries lactiques (lactobacillus, pediococcus), des levures sauvages (brettanomyces) et des levures belges plus standards.

Visuellement, la bière est d’une couleur abricot et possède un mince collet de mousse. Sa robe est totalement voilée.

Au nez, on peut percevoir des notes de fruits (pommes, abricots…), d’épices, de cuir, de bois… La similarité de ce bouquet avec celui des Gueuzes belges est assez frappante même si cette Pic-Barrique n’est pas une bière de fermentation spontanée.

En bouche, on retrouve cet aspect fruité, qui peut évoquer la pomme (rouge ou verte), le citron ainsi que l’abricot principalement. L’acidité est surprenamment d’une force modérée pour une bière du style. La levure sauvage apporte pour sa part des nuances rustiques et épicées assez intéressantes, bien campagnardes. Un aspect boisé vient clore la gorgée. La texture est légèrement huileuse et le corps est mince. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Assez surprenante cette Pic-Barrique! Elle ressemble en effet beaucoup à une Gueuze belge avec peut-être moins d’acidité. Personnellement, j’aime plus ou moins lorsque les bières américaines inspirées des Lambics ressortent d’une manière très vinaigrée/acétique alors je suis heureux que ce ne soit pas le cas ici. Sinon, on retrouve la complexité et le même type de saveurs recherché chez les Gueuzes alors c’est très intéressant à déguster. Je serais curieux de tenter un vieillissement de quelques années (ou au moins de quelques mois) sur celle-ci afin d’observer son évolution dans le temps.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Avouène du Gøsførd de la Grange Pardue

L’Avouène du GøsførdSaison6% alc/vol750 ml La Grange Pardue Je goûte aujourd’hui à l’Avouène du Gøsførd de la microbrasserie la Grange Pardue. Il s’agit de leur Saison (ou Farmhouse)...

Fermer