Pomace Orange d’Auval

Pomace Orange d’Auval
22 Juil 2020

Pomace Orange
Grisette
5,1% alc/vol
750 ml
Auval


La Pomace Orange est l’une des plus grandes raretés de la Brasserie Auval que Manuel m’a gentiment partagée, merci! Il s’agit d’une Grisette de blé ayant macérée sur un marc de vin orange (le Frangine) de chez Pinard & Filles, des vins qui sont également très convoités par les amateurs.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle, assez claire d’abord puis plus voilée lors des derniers services. Elle est dénuée de collet de mousse.

Au nez, c’est déjà assez vineux. On peut aussi percevoir des nuances légèrement funky de levures sauvages, quelques notes fruitées ainsi qu’un côté boisé. C’est un bouquet complexe, élégant, juste assez puissant mais qui semble surtout miser sur l’équilibre.

En bouche, l’aspect fruité peut évoquer le raisin pâle, la pêche… C’est bien vineux et légèrement boisé. Une certaine acidité lactique (qui n’était pas détectée au nez) est retrouvée en finale. On retrouve aussi l’aspect à la fois fruité et funky/sauvage des vins oranges. Ce type de saveurs me rappelle aussi la complexité que pourraient posséder certains Lambics traditionnels. Le corps est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Sans surprise, cette Pomace Orange est délicieuse. Elle possède l’élégance de l’excellente Grisette de la même microbrasserie avec un aspect plus vineux et funky. Tel qu’appréhendé, elle mise surtout sur l’équilibre et la complexité, et moins que sur la puissance de ses arômes et saveurs. C’est le genre de bière, à mi-chemin entre le vin et la bière, dans laquelle on découvre les nuances lentement au fil des gorgée et au fur et à mesure que ses saveurs s’ouvrent. Une bière rare (malheureusement) mais vraiment excellente et qui mérite entièrement sa réputation.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dryade de la Brasserie du Bas-Canada

DryadeDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlBas-Canada La Dryade de la Brasserie du Bas-Canada est une Double NEIPA. Elle a été houblonnée au Nelson Sauvin et au Galaxy, respectivement...

Fermer