Trip d’Automne du Siboire

Trip d’Automne du Siboire
27 Juil 2020

Trip d’Automne
Triple belge
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Siboire


Je déguste la Trip d’Automne de la microbrasserie Siboire en cette chaude soirée de juillet (mauvaise saison me direz-vous!). Il s’agit d’une Triple belge classique.

Visuellement, le breuvage nous présente une robe dorée partiellement voilée. Son collet de mousse est abondant.

Au nez, je perçois des arômes fruités (agrumes, fruits du verger…), épicés, herbacés, floraux, céréaliers… Ça semble être un breuvage complexe et corpulent, exactement ce que l’on recherche dans le style!

En bouche, c’est bien malté, un peu sucré, cet aspect me rappelant un peu la pâtisserie. Une certaine amertume florale et herbacée vient éventuellement tenter de rétablir l’équilibre. Des saveurs de pommes, d’abricots, d’oranges et de poires s’allient à l’aspect épicé (poivre, fines herbes) de la levure belge. L’alcool ressort un peu éventuellement aussi mais ce n’est rien de trop dérangeant. Le corps est moyen et la texture est huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une Triple belge classique, ni plus ni moins! Je dirais peut-être qu’elle est légèrement plus amère que les bières du style typique. Ce n’est pas nécessairement la plus complexe ou la plus cohésive/équilibrée mais elle nous propose tout de même un moment de dégustation agréable. En tant que bière de fin de soirée d’automne (ou lors de n’importe quelle saison), celle-ci pourrait bien faire l’affaire!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Métamorphe du Castor

MétamorpheDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 ml Le Castor Voici une autre Double NEIPA du Castor (en plus de la Lutine) : la Métamorphe. Celle-ci se distingue par les houblons...

Fermer