William A. Bishop du Bilboquet

William A. Bishop du Bilboquet
13 Juil 2020

William A. Bishop
Triple IPA
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Bilboquet


Inspirée de leur Double IPA (la Billy Bishop), la microbrasserie le Bilboquet nous propose à présent une Triple IPA (dans le sens de « Double IPA encore plus houblonnée et alcoolisée » et non de « Triple belge bien houblonnée »), la William A. Bishop! Plusieurs types de houblons ont été utilisés dans celle-ci : le Citra, le Simcoe, le Cascade, l’Amarillo, le Chinook et le Northern Brewer.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée/cuivrée, nous annonçant une bière qui sera probablement bien maltée. Un collet de mousse dense se pose sur celle-ci.

Au nez, on perçoit tout autant les houblons (arômes d’agrumes, floraux, herbacés, de pins…) que les malts. C’est un bouquet qui semble annoncer une IPA d’un style plus « old school » que ce à quoi a été habitué dernièrement.

En bouche, les houblons apportent des notes qui rappellent les ananas, les agrumes ainsi que les conifères. L’amertume est puissante (100 IBU) et reste bien en bouche avec ce côté herbacé et résineux. Le malt est assez présent en arrière-plan, possédant un petit côté caramélisé. L’alcool ressort en finale (surtout lorsque la bière tempère un peu), ce qui apporte à la bière un aspect « boozy ». La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : J’avais beaucoup apprécié la Billy Bishop au moment de sa sortie il y a de ça quelques années (en 2014) puisque beaucoup moins d’IPA de ce genre (aussi bien réussies) étaient alors disponibles au Québec. Cette William A. Bishop me fait un peu moins d’effet par contre même si elle est loin d’être mal réussie. J’ai seulement l’impression que l’alcool est un peu dérangeant dans celle-ci (il faut vraiment apprécier les bières fortes et « boozy »). Elle est peut-être un peu trop maltée et caramélisée (« old school ») pour mes préférences également : actuellement, les Triple NEIPA me semblent plus efficaces dans un style connexe. Bref, ce n’est pas du tout une dégustation désagréable mais je crois tout de même qu’il se fait mieux dans le style.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Vincent Lemire : mai 18, 2021 at 12:32

    Bonne évaluation. Une bière solide mais pas exceptionnelle pour le genre, quoique je sais que je ‘souffre’ d’un biais ces bière extra malté dont le sucre lutte férocement avec un IBU très élevé alors c’est plus une 17/20 pour moi et j’en achète plus qu’une par année mais je ne la vante qu’à des gens qui souffre du même biais.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :