Balaton du Castor

Balaton du Castor
21 Août 2020

Balaton
Assemblage sauvage et fruitée
6,8% alc/vol
500 ml
Le Castor


Voici la Balaton de la microbrasserie le Castor. Il s’agit en fait d’une nouvelle version de leur Cerise, avec un type de cerises différent : des cerises Balaton du Michigan (un type de griotte Morello qui se rapprocherait apparemment plus de celles utilisées habituellement chez les Kriek belges traditionnelles) au lieu des cerises Montmorency. La bière est réalisée sur un assemblage de Saison vieilli en barrique de vin, pour une période d’un à deux ans.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur rouge vif. Son collet de mousse est très mince, uniquement présent sur le contour du verre en fait.

Au nez, on perçoit facilement les notes de cerises griottes acidulées. Une certaine complexité et quelques notes de cuir semblent apportées par la flore sauvage. C’est aussi un bouquet assez vineux et boisé.

En bouche, la cerise est encore une fois bien présente. Il y a presqu’un petit côté « muscade » ou « cannelle » associé à la cerise, un aspect parfois retrouvé chez les Kriek belges traditionnelles. La barrique (et les levures sauvages) apporte aussi une belle complexité : des notes boisées, vineuses, de cuir… Le tout demeure élégant, jamais trop acide, acétique ou bretté. La finale est sèche et légèrement acidulée.


Appréciation générale : Très bonne bière sauvage à la cerise, au moins autant que la Cerise de la même microbrasserie, sinon plus! La cerise ressort très bien et est goûteuse. L’aspect sauvage est élégant et bien dosé, tandis que la barrique nous propose de belles notes vineuses et boisées. Une bière fruitée et sauvage agréable et bien équilibrée!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :