Gose à la mangue de Pit Caribou

Gose à la mangue de Pit Caribou
03 Août 2020

Gose à la mangue
Gose fruitée
5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou


Voici une petite nouveauté estivale de la microbrasserie Pit Caribou : la Gose à la mangue! Elle sort au même moment que la Gose au poivre rose et lime kaffir (que nous espérons goûter éventuellement). Il y a également eu la Gose aux mûres (qui était délicieuse!) dans cette série de Goses fruitées par le passé.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune éclatante, on dirait pratiquement un jus de mangue. Elle est dénuée de col mousseux.

Au nez, je perçois des notes de fruits jaunes acidulés. Difficile de dire à ce stade-ci s’il s’agit effectivement de la mangue (on pourrait confondre ses arômes avec la pêche, l’abricot ou la nectarine par exemple) mais c’est un bouquet assez plaisant, bien fruité.

En bouche, on goûte bien la mangue, ça me rappelle principalement le fruit lorsqu’il est jeune et bien acide (et non lorsqu’il est plus mûr et gorgé de sucre). L’acidité lactique de la bière est d’ailleurs bien présente, mais jamais trop, venant appuyer ce caractère fruité. La finale est sèche et astringente. Une légère touche saline, typique des Goses est aussi présente éventuellement. Le corps est mince et l’effervescence est bulleuse, un peu mousseuse.


Appréciation générale : Un petit plaisir estival à partager! La mangue ressort bien, c’est très fruité et agréable. C’est une bière qui me fait un peu penser à l’Été Indien (à la mangue également) de la microbrasserie Dieu du Ciel! par exemple, en peut-être moins acide et plus saline. Bref, ce n’est peut-être pas la bière la plus complexe mais l’intensité de la mangue est efficace. Une bière qui plaira sans aucun doute aux amateurs de bières bien fruitées et acidulées!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Porter Baltique Édition Barcelona Beer Festival des Trois Mousquetaires

Porter Baltique Édition Barcelona Beer FestivalPorter baltique10% alc/vol750 mlLes Trois Mousquetaires Cette édition avec café et lactose du Porter Baltique des Trois Mousquetaires était dédiée au Barcelona Beer...

Close