IPA New England d’Oshlag

IPA New England d’Oshlag
24 Août 2020

IPA New England
NEIPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Oshlag


L’IPA New England d’Oshlag est une NEIPA faisant partie de leur gamme de bière réalisée à 100% avec des ingrédients québécois. Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Chinook, le Centennial et le Cascade. La bière contient aussi des graines d’angélique et de coriandre.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune assez pâle mais totalement opaque. Son collet de mousse rétrécit rapidement une fois la dégustation entamée.

Au nez, les arômes fruités (poires, agrumes, pêches?) sont assez légers mais il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de ce bouquet, j’imagine que les graines d’angélique et de coriandre y sont pour quelque chose!

En bouche, l’aspect fruité est très délicat. On retrouve encore une fois, tout comme au nez, cette fraîcheur (un peu florale) que j’attribuerais aux graines d’angélique et de coriandre. La finale est à peine herbacée, verte, et l’amertume est faible (10 IBU seulement). La bière est plutôt sèche, mince, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Excepté le fait qu’il s’agisse d’une bière bien houblonnée plus fruitée qu’amère, cette IPA New England ne correspond à mon avis pas tout à fait au style. Ce n’est du moins pas ce que l’amateur moyen de NEIPA recherche. L’utilisation de houblons québécois est une pratique louable et que j’encourage, par contre je n’ai pas vraiment l’impression qu’ils sont efficaces dans ce type de bière habituellement très aromatique et expressif. Ça demeure tout de même une bière légère, agréable et qui se boit facilement. Pour le prix (très très raisonnable!), la grande buvabilité et pour l’initiative de brasser une NEIPA 100% québécoise, je crois qu’elle mérite tout de même un essai mais c’est malheureusement un peu inférieur à la moyenne du style au Québec selon moi.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :