La Bière des Clans de Messorem Bracitorium et Brasserie du Bas-Canada

La Bière des Clans de Messorem Bracitorium et Brasserie du Bas-Canada
22 Août 2020

La Bière des Clans
Double NEIPA
8,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium et Brasserie du Bas-Canada


La Bière des Clans est une bière collaborative entre Messorem Bracitorium, la Brasserie du Bas-Canada et le producteur de houblons Yakima Chiefs Hops. Il s’agit d’une Double NEIPA doublement houblonnée à foird (DDH) au Nelson Sauvin, Citra, Citra Cryo, Mosaic, Mosaic Cryo et TRI12304CR (ce dernier est un houblon expérimental).

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune légèrement orangé, totalement trouble et opaque. Le collet de mousse disparaît rapidement complètement.

Au nez, c’est bien fruité, tropical (des notes de mangues et d’ananas sont entre autres assez évidentes). Il y a aussi un côté plus herbacé, vert, « dank ». C’est un bouquet assez puissant et très agréable!

En bouche, on retrouve beaucoup de saveurs de fruits tropicaux en début de gorgée : ananas, mangues, pêches… Je détecte aussi, plus subtilement, le petit côté « raisin vert » typique du Nelson Sauvin. En finale, c’est l’aspect vert, herbacé, « dank », « oignon vert » typique des bières bien houblonnées de Messorem qui est présente. L’amertume est moyenne. La bière possède tout de même un corps plus sucré et juteux, un peu comme les Double IPA de Bas-Canada.


Appréciation générale : Wow, vraiment sublime cette Bière des Clans! J’aime beaucoup qu’elle soit à la fois sucrée et juteuse tout en proposant également un aspect (assez puissant) plus vert et herbacé en finale, le meilleur des deux mondes! Il faut dire qu’avec une collaboration entre deux microbrasseries ultra populaires comme Messorem Bracitorium et la Brasserie du Bas-Canada, il aurait été difficile de se tromper!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Torche Bouche V.2 de Messorem Bracitorium et American Solera

Torche Bouche V.2Double NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlMessorem Bracitorium et American Solera Voici une autre Double NEIPA issue du plus récent Release de Messorem Bracitorium : la Torche Bouche...

Close